Voici deux citations tirées de la vidéo suivante. Tout le monde la trouve pédagogique alors je la mets en exergue : http://www.julg7.com/blog/2008/10/06/comprendre-leconomie-mondiale-et-la-crise/

"Je suis un homme très malheureux. J'ai ruiné mon pays sans le savoir. Une grande nation industrialisée est contrôlée par son système de crédit. Notre système de crédit est concentré. La croissance de notre nation et toutes nos activités sont donc entre les mains de quelques hommes. Nous sommes devenus l'un des gouvernements les plus mal gérés, les plus dominés, et les plus contrôlés du monde civilisé. Ce n'est plus un gouvernement de libre opinion, ni un gouvernement de conviction avec vote de la majorité, mais un gouvernement d'opinion et de contrainte par un petit groupe d'hommes dominants. " ( Woodrow Wilson, 28ème président des Etats-Unis, de 1913 à 1921 )

Celle de Garfield, 20ème président des USA : "Qui contrôle le volume d'argent dans votre pays est le maître absolu de toute l'industrie, de tout le commerce... et quand vous réalisez que le système tout entier est très facilement contrôlé dans un sens ou dans l'autre, par quelques hommes puissants, vous n'avez plus à être instruit d'où viennent les périodes d'inflation et de dépression"