31 mai 2006 :

Bon...

Euh... j'ai avancé.

Ça donne ça :

 

Je balance ça brutalement, je vous prie de m'en excuser.

Pour le néophyte, c'est très ésotérique. Pour le pro, c'est d'une banalité affligeante. Pour moi qui suis entre les deux, euh... ben... je suis très content :)

Ce qui est important là-dedans, c'est la petite fenetre où il y a écrit hello word. Je suis content car j'ai réussi à faire afficher quelque chose dans une fenetre. Ça peut paraître tout ce qu'on veut, mais au vu de mes souvenirs de formation c'est assez ... assez... c'est bien quoi. J'avais complètement foiré l'examen sur le java. En fait presque volontairement.

Ce langage est compliqué. J'ai eu un prof assez nul, blasé, qui baclait beaucoup et restait très vague. A son corps défendant, il faut reconnaître qu'enseigner le grand nombre de notions que ce type de langage comporte en si peu de temps, relève presque du blasphème, car le java est un langage très complet  qui permet probablement de quasiment tout faire dans le milieu informatique, que ce soit dans le web et hors du web. Et ce langage n'était qu'une partie de l'enseignement de l'année.

Quand j'ai vu l'examen, je ne sais pas trop ce qui m'a pris, j'ai réagi comme un canasson qui refuse de sauter un obstacle, et j'ai tué mon exam. J'ai rendu feuille blanche, de défi, de dépit, et j'ai eu 0. L'examen portait justement sur un affichage de panneaux en cascades à l'intérieur d'une fenetre telle que celle du hello world ici.

Je ne vais expliquer le code de suite. J'ai juste voulu vérifier si j'étais capable de quelque chose. Après plus de deux ans sans pratiquer, j'ai fouiné dans mes bouquins, j'ai pris des bouts de code ici et là et j'ai assemblé le truc. Sans rien ré-étudier de tous les concepts véhiculés par ce code.

Et ça marche. J'affiche. Le défi premier n'était pas technologique mais psychologique. Ça me rassure juste. Après cette échappée dans le bouillon du code, un peu à la hussarde, je vais voir si je peux être un peu plus sérieux dans mes méthodes.

N'empêche ça m'a permis de revoir quelques trucs.

:)

C'est tout pour aujourd'hui.