Bien que l'on puisse penser que nous sommes régis par une caste d'individus privilégiés qui arrivent à se servir d'un système que les autres ne connaissent pas et qui leur serait caché volontairement....

En fait... ce que je cherche à savoir, c'est... qui ou quoi est le boss du monde actuel, si tant est qu'il y en ait un. Parce que même si on se place en situation d'obéissance plus ou moins voulue, je peux vous dire qu'on ne sait absolument pas ce qui nous dirige, ou ce qui dirige nos idées et nos comportements.

On peut penser que c'est une caste, on peut aussi penser que ce sont les impératifs complexes d'un grand équilibre financier qui seraient inaccessibles au commun des mortels, on peut penser que c'est l'ignorance coupable et acharnée du commun des mortels lui-même. On peut penser beaucoup de choses.

Je pré-suppose moi que c'est la théorie économique elle-même, ou tout au moins la connaissance qu'on en a, qui nous dirige. Même si c'est faux et discutable, je choisis celle-là, quitte à changer d'avis ou à nuancer ultérieurement.

Je fais une petite digression si vous permettez. C'est la question de Dieu. Même si on n'est pas croyant ou pratiquant, on vit dans un monde où l'on se pose des questions sur les tenants et les aboutissants. La tradition, la croyance ou la certitude qu'un dieu unique régit tout sont ancrées dans notre façon de penser, jusqu'à l'organisation politique elle-même. La notion de chef, de tête pensante, de caste oligarchique, de Dieu, de Loi, en un mot d'entité dirigeante unique, centrale et centralisante, et différente, et séparée de nous-mêmes, ne se pose même plus. Le seul lien commun et officiel est encore le bulletin de vote pour élire le boss des différents niveaux géographiques du pays. On peut pas dire que ce soit quelque chose d'obnubilant. Le reste du temps, il n'y a qu'à obéir au chef élu comme tel, ou à lui lancer des tomates.

Je ne sais pas en quoi ce que je viens de dire apporte au sujet mais j'avais envie de le dire, et puis on est toujours dans un blog alors, pourquoi pas ? :)